S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

L’église paroissiale de Saint-Briac-sur-Mer

L’église de Saint-Briac a besoin de notre soutien ! Ensemble, nous pouvons la restaurer.

L’église paroissiale de Saint-Briac-sur-Mer

© Florian Ecolivet

pinMapSvgST BRIAC SUR MER - Ille-et-Vilaine

Définition des montants

lockSvgPaiement 100% sécurisé

Le projet

Peu entretenu ou ayant subi des interventions peu adaptées au cours des décennies passées, le gros œuvre de l’église est dégradé. Le clocher, exposé à l’ouest, est très abîmé.

La commune a fait réaliser un diagnostic en 2020. Un programme de restauration a ensuite été défini. Les travaux concerneront en priorité le clocher, les maçonneries, les couvertures suivis de la restauration de l’intérieur.

Ils débuteront en juin 2024 et devraient durer 32 mois. Chiffrés à 2,633 M€ HT, ils bénéficieront de subventions de l’État et de la région mais une souscription est nécessaire pour réaliser le projet dans son intégralité et maintenir l’usage de l’édifice. L’objectif de collecte des dons est de 300 000 €.

• XIIIe siècle

Identification de la Paroisse

• XVIIe siècle

Construction d'une nouvelle église

• XIXe siècle

Eglise agrandie en conservant le clocher porche

• 1908

Clocher Classé Monument Historique

• Printemps 2024

Lancement de l'appel aux dons

Le lieu et son histoire

Le village de Saint-Briac-sur-Mer a été érigé en paroisse, distincte de Pleurtuit, au XIIIe siècle. L’église originaire, située à l’emplacement de l’actuelle, a été remplacée au XVIIe siècle par une église de style breton, surmontée d’un clocher remarquable de style du Trégor, rare dans la région. Sa capacité devenue insuffisante, l’église a été agrandie et modifiée au XIXe siècle, tout en conservant son clocher. Celui-ci a été classé monument historique en 1908. L’église actuelle, en granite et couverte en ardoise, de style néo-roman, se déploie en croix latine orientée d’ouest en est.

La mobilisation

Au sein de la paroisse Notre-Dame d’Émeraude, l’église de Saint-Briac est ouverte, en temps normal, tous les jours, toute l’année, et des offices y ont lieu régulièrement ainsi que des concerts.

L’association Cercle des Amis de Saint-Briac et de la Côte d’Émeraude (C.A.C.E.), aux côtés de la commune et de la paroisse, organise des expositions, visites, conférences et concerts destinés à faire connaître le projet et à collecter des dons.

Mise à jour le 19/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvgUne marque de reconnaissance sera remise à toutes les personnes ayant fait un don. Des visites commentées de l’église et des invitations à des événements culturels seront en outre proposées.

Faites un don à ce projet de restauration !

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche